Tennis scolaire

Le tennis à l’école permet à un grand nombre d’enfants et d’adolescents de découvrir la pratique tennistique. Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération Française de Tennis. La dernière en date, signée le 1er février 2021, élargit l’apprentissage à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire, avec cinq cosignataires : le ministère de la l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère chargé des Sports, l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et la FFT.

Deux programmes innovants
L’objectif de cette convention est de permettre aux élèves de découvrir le tennis grâce aux programmes De la cour au court (maternelle et élémentaire) et ShorTennis (collège et lycée).

Ces offres pédagogiques inclusives permettent une pratique sportive partagée et ludique entre élèves valides comme en situation de handicap. C’est la raison pour laquelle les jeux ludo-sportifs du programme ShorTennis sont particulièrement indiqués pour répondre aux attentes des publics cibles du dispositif ministériel « 2 heures de sport en plus pour les collégiens ».

En adaptant le tennis aux contraintes structurelles ainsi qu’aux projets pédagogiques des établissements, en mettant à disposition des ressources matérielles, humaines et de formation, les acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux du monde scolaire et du monde fédéral créent les conditions de réussite de ces dispositifs.

Ces derniers peuvent faciliter ensuite la création de passerelles avec les clubs FFT afin de répondre aux élèves qui souhaiteraient prolonger l’expérience au-delà de l’établissement scolaire.

RAPPEL : « 2 heures de sport en plus pour les collégiens » 

  • Cibles ? Collégien.ne.s éloigné.e.s de la pratique sportive, non licencié.e.s en AS UNSS ou UGSEL ni en club (notamment en situation de handicap, atteint.e.s de pathologie…)
  • Quand ? Temps périscolaire et/ou créneaux banalisés par la Direction de l’établissement sur le temps scolaire
  • Où ? Dans les locaux du collège ou au sein du club à proximité de l’école
  • Programme ? Offre ludo-sportive à formuler en détail sur la plateforme Démarches simplifiées avec indication de toutes les disponibilités horaires de l’enseignant professionnel
  • Base de rémunération de l’enseignant professionnel ? 100 € pour 2h d’encadrement d’un groupe de 20 élèves maximum (organisation possible en 2 x 1h), renouvelable selon les besoins de l’établissement (paiement conditionné par la signature de la convention)

Les clubs volontaires doivent déposer leur offre de pratique via la plateforme https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/2hsc.

Les Directions d’établissement et/ou services déconcentrés de l’Education nationale reviendront ensuite vers eux pour définir la mise en place opérationnelle de la collaboration Club x Collège.

L’ensemble des informations pratiques, modèle de convention, autorisation parentale et cartographie des collèges volontaires est consultable sur le site du Ministère : https://www.sports.gouv.fr/2-heures-de-sport-en-plus-au-college-1988


DE LA COUR AU COURT

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de présentation

Le programme De la cour au court, coconstruit avec l’Éducation nationale, a pour but de faire découvrir aux enfants, dès la maternelle, la pratique et la culture tennistique de manière inclusive et ludique grâce à :

  • la mise à disposition gratuite de ressources pédagogiques (documentation et matériel) à l’attention des professeurs des écoles ;
  • l’utilisation du tennis comme outil pédagogique pendant le temps scolaire en tant qu’activité sportive et support aux apprentissages transversaux (calcul, lecture, écriture, arts plastiques, etc.) ;
  • le développement d’une pratique autonome pendant la récréation.

La formation des professeurs des écoles en IDF :

Retrouvez l’équipement pour le programme De la cour au court sur le site proshop FFT

Documents à disposition :
Webdocumentaire sur De la cour au court
Dossier pédagogique De la Cour au Court – Cycle 1
Dossier pédagogique De la Cour au Court – Cycles 2 et 3
Diplôme de réussite De la Cour au Court
Livret FFT x USEP de la Rencontre Sportive Associative Olympique – Tennis (temps périscolaire)
Convention FFT x USEP
Règlement rencontres par équipes ShorTennis

Sites Internet :
Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP)
Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL)

 


SHORTENNIS

Le programme ShorTennis, en collaboration avec l’UNSS, tient compte des objectifs pédagogiques de l’éducation physique et sportive, des attentes des élèves du second degré et des contraintes structurelles des établissements scolaires.

Ce dispositif propose à la fois des situations de jeu ludiques fondées sur le tennis évolutif et des rencontres par équipes mixtes (deux simples F/G et un double mixte) utilisant le score cumulatif d’un match à l’autre avec application d’un système de points bonus.

Le ShorTennis se joue sur un espace de 6 x 12 mètres, en intérieur comme en extérieur, avec un matériel adapté disponible sur la plateforme Proshop FFT. Cette pratique alternative est accessible à tous les collégiens et lycéens : valides, en situation de handicap et de tous niveaux.

Le ShorTennis en IDF :

Retrouvez l’équipement du dispositif ShorTennis sur le site Proshop FFT
Kit ShorTennis avec filets transverses
Kit ShorTennis sans filet transverse

Documents à disposition :
Jeux évolutifs ShorTennis
Règlement rencontres par équipes ShorTennis
Convention FFT x UNSS

Fiche sport UNSS – Tennis 2024
Fiche sport UNSS – ShorTennis 2024
Formation UNSS – ShorTennis 2024
Livret Jeune Arbitre / Jeune Juge UNSS 2024
Livret Jeune Coach UNSS 2024

Sites internet :
Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
Revue EPS


Les clés de la réussite
La mise en place du tennis en milieu scolaire nécessite une bonne connaissance des interlocuteurs, des objectifs, de la pédagogie de l’Éducation nationale et de son écosystème.

Quelques points phares :

  • connaître le rôle des différentes parties prenantes;
  • respecter la hiérarchie et les rouages du milieu scolaire;
  • adopter une pédagogie axée sur l’apprentissage et non la performance;
  • s’assurer qu’un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l’agrément de l’inspection académique;
  • accompagner l’enseignant de l’Éducation nationale dans la diversification des cycles de motricité et d’EPS en respectant sa qualité de responsable pédagogique.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter votre conseiller en développement.

Documents à disposition :
Modèle de convention FFT (Club/Structure Habilitée et établissement scolaire)
Convention cadre quintipartie 2021-2025
Missions du référent tennis scolaire universitaire de ligue