Tennis scolaire

Le tennis à l’école permet à un grand nombre d’enfants et d’adolescents de découvrir la pratique tennistique. Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération Française de Tennis. La dernière en date, signée le 1er février 2021, élargit l’apprentissage à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire, avec cinq cosignataires : le ministère de la l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère chargé des Sports, l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et la FFT.

Deux programmes innovants
L’objectif de cette convention est de permettre aux élèves de découvrir le tennis grâce aux programmes De la cour au court (maternelle et élémentaire) et ShorTennis (collège et lycée).

En adaptant le tennis aux contraintes structurelles ainsi qu’aux projets pédagogiques des établissements, en mettant à disposition des ressources matérielles, humaines et de formation, les acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux du monde scolaire et du monde fédéral créent les conditions de réussite de ces dispositifs.

Ces derniers peuvent faciliter ensuite la création de passerelles avec les clubs FFT afin de répondre aux élèves qui souhaiteraient prolonger l’expérience au-delà de l’établissement scolaire.


DE LA COUR AU COURT

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de présentation

Le programme De la cour au court, coconstruit avec l’Éducation nationale, a pour but de faire découvrir aux enfants, dès la maternelle, la pratique et la culture tennistique de manière inclusive et ludique grâce à :

  • la mise à disposition gratuite de ressources pédagogiques (documentation et matériel) à l’attention des professeurs des écoles ;
  • l’utilisation du tennis comme outil pédagogique pendant le temps scolaire en tant qu’activité sportive et support aux apprentissages transversaux (calcul, lecture, écriture, arts plastiques, etc.) ;
  • le développement d’une pratique autonome pendant la récréation.

La formation des professeurs des écoles en IDF:

Retrouvez l’équipement pour le programme De la cour au court sur le site proshop FFT

Documents à disposition :
Webdocumentaire sur De la cour au court
Dossier pédagogique De la cour au court

Site Internet :
Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP)
Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL)

 


SHORTENNIS

Le programme ShorTennis, en collaboration avec l’UNSS, tient compte des objectifs pédagogiques de l’éducation physique et sportive, des attentes des élèves du second degré et des contraintes structurelles des établissements scolaires.

Ce dispositif propose à la fois des situations de jeu ludiques fondées sur le tennis évolutif et des rencontres par équipes mixtes (deux simples F/G et un double mixte) utilisant le score cumulatif d’un match à l’autre avec application d’un système de points bonus.

Le ShorTennis se joue sur un espace de 6 x 12 mètres, en intérieur comme en extérieur, avec un matériel adapté disponible sur la plateforme Proshop FFT. Cette pratique alternative est accessible à tous les collégiens et lycéens : valides, en situation de handicap et de tous niveaux.

Le ShorTennis en IDF:

Retrouvez l’équipement du dispositif ShorTennis sur le site Proshop FFT
Kit ShorTennis avec filets transverses
Kit ShorTennis sans filet transverse

Documents à disposition :
Jeux évolutifs ShorTennis
Règlement rencontres par équipes ShorTennis
Fiche Tennis UNSS 2022
Convention FFT x UNSS

Sites internet:
Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
Revue EPS


Les clés de la réussite
La mise en place du tennis en milieu scolaire nécessite une bonne connaissance des interlocuteurs, des objectifs, de la pédagogie de l’Éducation nationale et de son écosystème.

Quelques points phares :

  • connaître le rôle des différentes parties prenantes;
  • respecter la hiérarchie et les rouages du milieu scolaire;
  • adopter une pédagogie axée sur l’apprentissage et non la performance;
  • s’assurer qu’un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l’agrément de l’inspection académique;
  • accompagner l’enseignant de l’Éducation nationale dans la diversification des cycles de motricité et d’EPS en respectant sa qualité de responsable pédagogique.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter votre conseiller en développement.

Documents à disposition:
Modèle de convention FFT (Club/Structure Habilitée et établissement scolaire)
Convention cadre quintipartie 2021-2025
Missions du référent tennis scolaire universitaire de ligue