Tennis solidaire

La FFT développe de nombreuses actions et soutient des associations au travers notamment de la journée « Yannick Noah » (ex « Journée des Enfants de Roland-Garros ») permettant à des publics qui n’ont pas facilement accès à la pratique du tennis de la découvrir (ex. personnes en situation de handicap, habitants issus des quartiers difficiles, personnes malades, vieillissantes, inactifs et sédentaires…), et ce en proposant aux clubs de s’impliquer dans des actions citoyennes.

LES ACTIONS DEVELOPPEES DANS LES CLUBS

Appel à actions :  « Les Trophées des actions solidaires et environnementales de la FFT »
Chaque année depuis 2010, la FFT, au travers de la « Journée Yannick Noah », fédère, recense et apporte une aide à des opérations éducatives, sociales, solidaires et environnementales conduites par des clubs affiliés.

Procédure : les clubs peuvent faire remonter auprès de leur ligue des dossiers portant sur des actions réalisées dans l’une des 5 thématiques suivantes :

  • Tennis quartier,
  • Paratennis (tennis fauteuil et tennis pour sourds ou malentendants),
  • Tennis sport adapté
  • Tennis santé
  • Tennis et environnement.

Visés nécessairement par la ligue, les dossiers sont ensuite examinés par un groupe de travail fédéral dédié qui décide des aides financières accordées.

L’édition 2023 est ouverte jusqu’au 30 juin 2023 !

Vous pouvez remplir directement le dossier club des « Trophées des Actions Solidaires et Environnementales 2023 » en cliquant ICI

Plus d’informations sur le site internet ci-dessous :

>> Lien du site internet de la FFT – La solidarité en actions FFT

Tennis sport adapté
La FFT s’attache également au développement et à la promotion de la pratique du tennis pour les personnes (enfants et adultes) en situation de handicap mental et/ou psychique. Un document conseil a été coédité par la FFT et la FFSA.

>> Lien du site internet FFSA

LES ASSOCIATIONS SOUTENUES

Fête le Mur, l’association opérateur pionnier et expert dans le domaine de l’éducation et l’insertion par le sport
La FFT soutient l’association Fête le Mur, association socio-sportive créée en 1996 par Yannick Noah, qui en est depuis le président fondateur. Elle œuvre exclusivement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), auprès des enfants et des jeunes issus de milieux modestes, voire défavorisés.

Elle a pour mission première de leur permettre dès 5 ans d’avoir accès à la pratique du tennis au cœur de leur quartier, encadrés par des entraîneurs de tennis et des éducateurs diplômés.

Le jeune bénéficiaire entre alors dans un Parcours Fête le Mur, travaille sur des valeurs à la fois républicaines et sportives, puis se voit offrir l’opportunité de participer à chaque âge aux différents programmes sportifs, d’éducation et d’insertion.

Le programme d’éducation par le sport de Fête le Mur, actuellement développé dans 72 villes et 134 quartiers en France métropolitaine et en outre-mer auprès de 9000 bénéficiaires (dont 6617 licenciés FFT), se décline autour de nombreux volets :

  • La démocratisation du tennis auprès des enfants des QPV, avec des créneaux hebdomadaires au cœur de leur quartier, cette pratique sportive étant vectrice de bonne santé, de bien-être, d’intégration sociale et d’épanouissement ;
  • L’accès facilité à la compétition pour les enfants des QPV, favorisant la promotion de jeunes talents ;
  • L’accès des jeunes issus des QPV à la formation d’arbitre et d’enseignant, participant à leur insertion professionnelle ;
  • La promotion des filles et des femmes dans les QPV grâce à la pratique du tennis.

La FFT et l’association Fête le Mur souhaitent sous cette mandature collaborer de façon plus étroite, notamment sur l’inclusion et la mixité de la pratique,

  • via le programme « Les Filles font le Mur »,
  • et le développement d’une nouvelle pratique, le Street Tennis.

A noter : Possibilité pour les associations Fête le Mur de se faire affilier au niveau régional sous réserve de répondre aux critères d’affiliation prévus dans les règlements administratifs de la FFT.

>> Lien du site internet Fête le mur

Comité National Premiers de Cordée (CNPC)
La FFT collabore avec l’association Comité National Premiers de Cordée, parrainée notamment par Stéphane Houdet, avec laquelle elle effectue des animations / démonstrations / initiations tennis auprès d’enfants hospitalisés dans les services pédiatriques, que ce soit en hôpital dans le cadre du programme « Sport à l’hôpital » ou à l’extérieur de l’hôpital lors des Journées Evasion parisienne (Stade de France) ou régionales…

Elle développe des rencontres entre sportifs et jeunes enfants/adolescents hospitalisés et effectue également de la sensibilisation au handicap que ce soit en entreprise ou en milieu scolaire.

>> Lien du site internet Premiers de cordée

Du Sport et Plus
La FFT collabore avec l’association Du Sport et Plus, parrainée notamment par Paul-Henri Mathieu, dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Grâce aux fonds récoltés lors de manifestations sportives et en accord avec les équipes soignantes des hôpitaux concernés, l’association offre à différents services pédiatriques des équipements, organise des animations et invite des enfants lors d’événements sportifs.

>> Lien du site internet Du Sport Et Plus

SOS Autisme France
La FFT accompagne l’association SOS Autisme France qui a pour but de promouvoir la pratique du sport pour les personnes autistes et de leur permettre d’accéder à la pratique de leur sport favori en les intégrant en milieu ordinaire.

Le guide de l’association « Je suis autiste, sportif, et alors ? » à destination des ligues et des clubs affiliés expliquant les bienfaits du sport pour les personnes atteintes de troubles de l’autisme et proposant des conseils pour bien accueillir et encadrer les enfants dans les clubs est téléchargeable sur le site www.fft.fr.

>> Lien du site internet SOS Autisme

Par ailleurs, sans être sous convention, la FFT aide ponctuellement les associations nationales Enfants de la Terre et le Secours populaire français.

>> Lien du site internet Enfants de la Terre
>> Lien du site internet Secours Populaire Français

Contact :
Ligue / Conseiller en développement / Référents Pôle « sociétal »