Epreuves par équipes

Les compétitions par équipes sont organisées par la FFT, les ligues, les comités départementaux. Selon le type d’épreuves, elles sont régies soit par les Règlements sportifs fédéraux soit par les règlements régionaux. Les épreuves par équipes s’adressent à tous les niveaux de jeu, de l’élite jusqu’aux non classés, et à plusieurs catégories d’âge : chacun peut y trouver la compétition qui lui convient. Le calendrier des épreuves par équipes nationales de l’année sportive en cours est en ligne sur le site FFT des Epreuves par Equipes.

Liste des épreuves par équipes soumises aux Règlements sportifs FFT
Pour ces épreuves, certains cas répondent à des règles de qualification bien précises :

  • Formalités et délais : prise de licence, changement de club
  • Le statut sportif (EQ, NvEQ, Non EQ)
  • Le statut des joueurs étrangers (E, Assimilés UE)
  • Le statut des joueurs qualifiés à titre provisoire (DROM-COM, ex DOM-TOM)

Une application fédérale permettant d’organiser informatiquement les compétitions par équipes : la Gestion Sportive (GS).

Les utilisateurs de cette application pour l’organisation des compétitions par équipes sont la FFT, les Ligues et les Comités : l’accès à cette application est sécurisé par des codes délivrés par la FFT.

L’interface Grand Public de la Gestion Sportive, ouverte à tous, permet aux participants des épreuves de saisir la Feuille de match de leur rencontre, impactant ainsi en temps réel les palmarès des compétiteurs. De plus, elle permet au Grand Public de consulter mais aussi de s’envoyer par mail les compositions des poules ainsi que des équipes, les calendriers des rencontres, les résultats et les classements des épreuves.

Les épreuves jeunes par équipes :

    Des interclubs 11/12 ans filles et garçons : 16 équipes féminines et masculines sont engagées dans ce championnat.

Les compétitions par Equipes Seniors Plus : les épreuves par équipes Seniors Plus commencent avec les Interclubs 35 ans et vont jusqu’aux Interligues 75 ans.

  • Interclubs 35 Dames et Messieurs
  • Interclubs 45 Dames et Messieurs
  • Interclubs 55 Dames et Messieurs
  • Interclubs 65 Messieurs

Ce sont les clubs qui engagent une équipe ; ils se qualifient dans leur région avant d’entrer dans les championnats de France.

  • Interligues 65 Dames
  • Interligues 70 Dames et Messieurs
  • Interligues 75 Messieurs

Ce sont les ligues qui sélectionnent les meilleurs joueurs de ces catégories afin de présenter leur meilleure équipe dans les Coupes de France Interligues.

Ces différentes compétitions sont régies par les règlements sportifs fédéraux des Seniors Plus.

Sites internet :
Les Règlements Sportifs FFT des Compétitions par Équipes
Site des épreuves par équipes
Gestion sportive

Contacts :
Ligue / Référents Commission des Épreuves par Équipes / Référents Seniors Plus