Pickleball

Extrêmement populaire outre-Atlantique, le pickleball connaît un fort développement en Europe (Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, etc.). Sport facile et adapté à tous les publics, il peut se pratiquer en simple comme en double. Les caractéristiques spécifiques de la balle en plastique, creuse et perforée, permettent de réaliser des échanges dès les premiers instants. Ainsi l’expérience procure un plaisir immédiat et laisse place à une progression rapide.

Sport intergénérationnel et rassembleur, il permet de jouer en famille, entre amis ou encore entre collègues, quel que soit l’âge, le niveau et la condition physique des joueurs. Le pickleball met en avant des notions d’amusement, de partage et de rencontres.

Des aspects compétitifs et stimulants, prennent place lorsque le niveau de jeu s’élève. En effet, dans ces cas, des notions tactiques et stratégiques apparaîtront dans l’esprit des joueurs.

Le Matériel :

  • Le terrain :
    • Dimensions : 6,10 m x 13,41 m lignes comprises
    • Dimensions d’un terrain aux normes FFT pour réaliser des tournois : 9 m x 18 m (côté et recul compris)

A noter, il est possible de mettre 4 terrains de pickleball sur 1 terrain de tennis. (cf. cahier des charges fédéral du pickleball)

  • La Raquette : plus grande qu’une raquette de tennis de table, la raquette de pickleball est pleine et fabriquée de fibre de verre / carbone ou de graphite. Très légère, elle pèse 240 gr en moyenne, et mesure aux alentours des 40 cm de haut par 20 cm de large.
  • La balle : légèrement plus grande qu’une balle de tennis, elle est creuse et perforée de trous. Il existe différents types de balles, pour le jeu en intérieur et le jeu en extérieur, qui diffèrent par le nombre de trous (26 à 40) et leur taille.
  • Le filet : large de 6,70 m, sa hauteur doit être de 86 cm au centre et de 91 cm au niveau des poteaux.

Vous êtes un club de tennis et vous souhaitez proposer du pickleball, voici des solutions :

  • Organiser une journée découverte du pickleball. L’objectif est de mettre en place des terrains éphémères, spécialement conçus pour cette animation.
  • Dans le cadre d’une journée d’animation prévue par le club, mettre en place 1 ou plusieurs terrains de pickleball.
  • Proposer des créneaux dédiés au pickleball de façon récurrente afin de créer un rendez-vous.
  • Organiser des compétitions.
  • Construire des terrains de pickleball permanents

Afin de vous aider à proposer du pickleball dans votre club, vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en place de cette nouvelle pratique.

Documents à télécharger :
Cahier des charges fédéral – pickleball FFT
Guide d’organisation d’un tournoi de pickleball FFT
Guide de la compétition 2024 – pickleball FFT