Assemblée générale et instances dirigeantes


Trois conseils :

  1. D’une part, il faut confier les postes de responsabilité à des personnes qui ont la compétence pour les assumer.
  2. D’autre part, il faut s’assurer que les personnes « compétentes » assument les tâches qui leur ont été confiées.
  3. Enfin la confiance n’excluant pas le contrôle, chacun doit rendre compte au Bureau et au Comité de direction de l’état d’avancement de sa ou ses missions.

L’Assemblée générale élit les membres du Comité de direction. Les membres du Bureau doivent obligatoirement être issus du Comité de direction.

Le Bureau doit être composé au minimum d’un Président, d’un Secrétaire général et d’un Trésorier :

  • Le Président est le responsable moral et juridique de l’association. Il anime et dirige les activités de l’association ; il peut être assisté d’un certain nombre de Vice-Présidents à qui il délègue certaines responsabilités ;
  • Le Secrétaire général est le collaborateur principal du Président. Il assure le fonctionnement quotidien du club, notamment du point de vue administratif ;
  • Le Trésorier propose au Comité de direction le budget de l’association qui le fait voter par l’Assemblée générale. Il en assure l’exécution.

Contact :
Ligue / Conseiller en développement coordonnateur

Articles Tennis Info :
N°436 Octobre 2011 « Président d’association : un poste à casquettes multiples »
N°438 Décembre 2011-Janvier 2012 « De la transparence … »

Liens vers des pages du guide :
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