Tennis-Fauteuil

Intégré depuis 2017 à la FFT, le Tennis-fauteuil s’adresse aux personnes atteintes d’une perte fonctionnelle ne permettant pas une pratique du tennis debout. Pour permettre l’accueil de la pratique, la structure club doit être accessible aux personnes à mobilité réduite afin qu’elle puisse atteindre au minimum l’ensemble des espaces de jeu du club et de ses commodités.  En fonction des motivations du joueur en fauteuil, il faudra qu’un enseignant qualifié puisse l’encadrer ainsi que lui donner des cours.

QUI EST CONCERNE?
La pratique du tennis en fauteuil roulant s’adresse à toute personne ayant un handicap fonctionnel, ne lui permettant pas de pratiquer debout. Ces personnes utiliseront dès lors un fauteuil pour la pratique du tennis. Il n’y a pas d’âge minimum pour la pratique en fauteuil, mais la personne devra pouvoir manipuler un fauteuil de sport.

ACCESSIBILITE
L’accessibilité est essentielle pour l’ouverture d’un club de tennis à des joueurs évoluant en fauteuil roulant. L’accès aux courts, bien sûr mais aussi et si possible, afin que vos joueurs puissent pleinement participer à la vie associative du club, l’accès au club-house, aux vestiaires et sanitaires. Certains aménagements peuvent se révéler parfois très coûteux, mais les aides sont nombreuses et les rendent donc plus accessibles. Il importe avant tout d’être bien conseillé (votre ligue, votre municipalité…).

Lors de rénovations de certaines parties du club (accès ou bâtiment, vestiaires, sanitaires, club-house), vous pouvez être amenés à envisager la mise aux normes d’accessibilités des bâtiments. Sachez que chaque année l’Agence Nationale du Sport apporte régulièrement une aide financière pour l’aménagement des installations sportives existantes ; il est donc très important de vous rapprocher de vos délégations régionales pour connaître les aides à l’accessibilité, ou tout simplement de votre Mairie.

Pour plus d’informations, voir notre rubrique FAQ

ÉQUIPEMENT SPÉCIFIQUE
Afin de faire découvrir la discipline, votre enseignant pourra utiliser tout le matériel pédagogique qu’il utilise au quotidien (raquettes de différentes longueurs, balles souples, intermédiaires, etc.). Il est indispensable de mettre à disposition du pratiquant un fauteuil sport pour la pratique du tennis. Les aides pour l’acquisition d’un ou de plusieurs fauteuils sont aussi disponibles, via la FFT, l’Agence Nationale du sport, le Conseil Général…. Voir notre rubrique FAQ.

COURTS
Le tennis en fauteuil roulant peut se pratiquer sur toutes les surfaces de jeu (résine, béton poreux, moquette, surface synthétique, terre battue, etc.).

La FFT est en charge du développement et de l’organisation du Tennis-fauteuil :

  • La formation des enseignants avec le module fédéral de formation au Paratennis (voir notre dossier sur la FAQ)
  • L’organisation des compétitions: Tournois français et Internationaux (ITF – Uniqlo Wheelchair Tennis Tour) et le lien avec les instances internationales
  • L’organisation des Championnats de France par Equipes et Individuels Tennis-Fauteuil
  • L’accompagnement des Equipes de France de Tennis-Fauteuil : Suivi des épreuves Tennis-Fauteuil des Internationaux de France à Roland Garros (Hommes, Dames et Quads) et de l’ensemble des compétitions internationales dans lesquelles les français évoluent. Pour plus d’information sur les Equipes de France de Tennis-Fauteuil : Equipe de France de Tennis-fauteuil | Fédération française de tennis (fft.fr)

  • L’entraînement des groupes Elites et Espoirs au Centre National d’Entraînement
  • L’organisation de la Journée Tous en Fauteuil à Roland Garros
  • L’accompagnement sur les dispositifs nationaux en lien avec l’Agence Nationale du Sport et le Comité Paralympique et Sportif Français ;
  • L’accompagnement des ligues, comités et clubs sur l’ensemble des sujets liés au Tennis-Fauteuil

LA COMPÉTITION

  • Les Championnats de France par Equipes qui sont organisés chaque année. La qualification des équipes de clubs existe au travers de la phase qualificative régionale de Nationale 3 (prendre contact avec votre ligue).

https://www.fft.fr/competition/paratennis/les-championnats-de-france-tennis-fauteuil

  • Les Championnats de France Individuels qui ont lieu tous les ans : les sélectionnés sont les joueurs ayant remporté le plus de points sur les 12 derniers mois, au classement du mois de mai.

https://www.fft.fr/competition/paratennis/les-championnats-de-france-tennis-fauteuil

  • Le classement tennis-fauteuil est un classement par ranking, mensuel, que vous pouvez retrouver sur le site FFT. Il permet de classer les joueurs de 1 à N. Il est mis en ligne tous les lundis suivant le 15 du mois sur le site FFT : classement Tennis-Fauteuil
  • Le calendrier des compétitions tennis-fauteuil est disponible sur le site paratennis.fr Les règles en tennis-fauteuil sont les mêmes qu’en tennis ; la seule différence est le double rebond qui est accepté dans le jeu tennis-fauteuil. Dans les tournois nationaux, les joueuses sont autorisées à jouer contre les hommes ; elles bénéficient alors d’une assimilation (cf. Guide de la compétition)
  • Un joueur tennis-fauteuil peut participer à un tournoi valide, avec son classement tennis ; les points qu’il gagnera compteront alors pour son classement tennis. Les règles de son côté du court seront celles du double rebond.
  • La classification tennis-fauteuil: pour être éligible aux compétitions tennis-fauteuil, c’est l’ITF et ses « classifyers » présents sur les tournois ITF, qui diagnostiquent le handicap du joueur, lui permettant ou non de jouer dans les compétitions tennis-fauteuil internationales. Tous les renseignements concernant les règles de classification sont sur le site de l’ITF Wheelchair.
  • Une catégorie spécifique, appelée Quad, existe en tennis-fauteuil ; il s’agit de joueurs qui au-delà de l’incapacité à jouer debout, sont atteints d’un handicap aux membres supérieurs.