FAQ Tennis-Fauteuil

Pour pouvoir répondre au mieux aux attentes des clubs, nous nous sommes intéressés aux sujets et aux interrogations qui revenaient le plus souvent lorsque nous les avons interrogés sur la question de la pratique Tennis-Fauteuil. Vous devriez trouver la plupart des réponses, liens et documents dans ces 8 points clés, voire plus. Sinon, contactez-nous.


Q1 : Je veux savoir comment organiser un tournoi Tennis-Fauteuil, comment ça marche ? où puis-je trouver des informations ?

A SAVOIR
Les tournois Tennis-Fauteuil nationaux sont des tournois FFT, homologués par les clubs FFT. Pour participer à un tournoi, les joueurs Tennis-Fauteuil doivent être licenciés FFT (mention « compétition autorisée ») pour l’année sportive en cours et âgés au minimum de 11 ans. Les règles du jeu sont identiques au tennis, à part le double rebond qui est autorisé. Les points gagnés par le joueur comptent pour son  classement FFT Tennis-Fauteuil.
En Tennis-Fauteuil, les joueurs et les joueuses peuvent être opposés ; dans ce cas la joueuse, lorsqu’elle joue contre un joueur, a un classement d’assimilation, idem pour les joueurs Quads (catégorie de joueurs ayant un handicap du bas et du haut du corps).
Un joueur en fauteuil peut participer à un tournoi valide ; la règle du double rebond lui sera appliquée de son côté ; dans ce cas il joue avec son classement tennis (et non Tennis-Fauteuil) et ses résultats comptent pour son classement tennis.

QUELLES FORMULES DE TOURNOIS EN TENNIS-FAUTEUIL ?
Vous voulez vous lancer dans l’organisation d’un tournoi fauteuil ? débutez avec un TMC : ces Tournois MultiChances sont réservés aux joueurs en fauteuil Non classés/4e séries ; ils se jouent selon le même format que les TMC valides. Le cahier des charges des TMC Tennis-Fauteuil est en ligne sur le site FFT (ci-dessous). Pour un club souhaitant se lancer dans l’organisation de son 1er tournoi fauteuil, c’est la formule idéale: organisation sur 1 journée, format court, tableau de 8 joueurs, convivialité, proximité, découverte ….

UN TOURNOI NATIONAL FFT
Vous souhaitez organiser un tournoi classique, de 12 joueurs ou plus ? Voici les documents pour vous aider à appréhender son organisation avant de vous lancer. Tous les documents sont sur le site FFT, sur la même page :

Cahier des charges TMC NC/4e séries Tennis-Fauteuil
Cahier des charges Tournois FFT / Règlement des Tournois FFT
Guide de la Compétition Tennis-Fauteuil

Pour vous il y aussi :
Sur le Proshop FFT, des banners Tennis-Fauteuil pour mettre en avant votre tournoi
Le logo Paratennis à télécharger pour vos supports*

*Si vous souhaitez un autre type de fichier (AI, EPS…) contactez-nous 

L’HOMOLOGATION DE VOTRE TOURNOI
En attendant que le Tennis-Fauteuil soit intégré aux applications fédérales, les homologations se font à partir du site paratennis.fr. C’est sur ce site que le club fera son homologation, une fois que la FFT lui aura donné son accord (faisabilité/calendrier). Pour cela, joindre le service paratennis@fft.fr .
A partir du site paratennis.fr, on trouvera: homologation, fiche tournois, téléchargement des infos tournois, ouverture des inscriptions aux joueurs, calendrier des compétitions …
Pour les états de résultats, ils sont à télécharger sur le site FFT par le Juge Arbitre (document Excel à renvoyer au service Paratennis à l’issue du tournoi).


Q2 : Pourquoi le Tennis-Fauteuil n’est pas présent sur les applications fédérales de la FFT ?           

La crise sanitaire a décalé la mise en place du Tennis-Fauteuil dans les applications fédérales. C’est pourquoi la Fédération Française de Tennis s’est engagée à la refonte du site Paratennis existant qui permet l’homologation des tournois, l’inscription des joueurs, le recensement des clubs ouverts à la pratique… Cette refonte implique une amélioration des fonctionnalités du site, ainsi qu’une modernisation de son interface et de son aspect, avant d’intégrer définitivement le Tennis-Fauteuil dans l’ensemble du domaine applicatif fédéral.


Q3 : Il existe une formation nationale Paratennis pour les enseignants, je souhaiterai en savoir plus.     

Si tout enseignant peut enseigner le tennis auprès de joueurs en fauteuil, il est cependant vivement recommandé de suivre la formation nationale, ou sa déclinaison régionale, avant d’intervenir auprès d’un public en fauteuil. Ceci est possible au travers de la formation « Enseigner le Paratennis » (3 jours sur l’enseignement du tennis en fauteuil, intégrant un module pour le tennis Sourds et Malentendants). Une formation, complémentaire à cette première, est en cours de construction ; elle aura pour objectif d’aller plus loin et visera « l’Entraînement » des joueurs en fauteuil (courant 2022).

Vous pouvez dans un premier temps visualiser les 10 tutos vidéos spécifiques pour l’enseignement du Tennis-Fauteuil, mis en ligne sur le site du LIFT (vidéos en accès libre, connexion avec vos identifiants TenUp).

Concernant les détails/dates/inscriptions pour les formations nationales Paratennis, elles sont sur le site du Lift


Q4 : Quelles sont les aides dont je peux bénéficier de la part de la Fédération pour développer la pratique du Tennis-Fauteuil dans mon club ?                

Pour soutenir et accompagner le développement du Tennis-Fauteuil dans les clubs, différentes aides sont disponibles

  • Aide FFT pour l’achat de fauteuils sport
    La mise à disposition d’un fauteuil sport est l’une des clés du démarrage de la pratique pour les futurs joueurs. Dans un premier temps, rapprochez-vous de votre Ligue et/ou Comité qui pourraient avoir des fauteuils de prêt à vous mettre à disposition.
    Dans le cadre de l’achat d’un fauteuil sport, une aide fédérale de 400 euros/fauteuil peut être attribuée à un Club, un Comité ou une Ligue. Pour l’obtention de cette aide fédérale, un dossier doit être constitué. Ce fauteuil ne pourra pas être la propriété d’une personne en particulier ; elle sera celle du Club, du Comité ou de la Ligue. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à déposer votre demande à l’adresse mail suivante : paratennis@fft.fr
    Plusieurs fauteuils sont en vente sur le site du Proshop FFT.
    L’ANS a débloqué des aides à l’achat de matériel spécifique pour la pratique sportive dans le cadre du handicap, les fauteuils sport en font partie (lire le dossier équipement accessibilité en Q5), entre autres. Demander à votre ligue de vous accompagner sur ces sujets.
  • Trophée des actions solidaires et dossier ANS
    La FFT soutient les clubs affiliés FFT qui mènent des actions pérennes et de qualité dans le domaine social et solidaire, incluant notamment les actions en faveur du Paratennis. Pour plus d’informations sur le Trophée des actions solidaires : La solidarité en actions | Fédération française de tennis (fft.fr). Il en est de même au travers des dossiers ANS à déposer auprès de votre ligue

Q5 : Mon club n’est pas encore entièrement accessible, quelles sont les pistes pour sa mise aux normes ? 

La mise aux normes du club est un enjeu majeur pour permettre la pratique du Tennis-Fauteuil. Si votre club n’est pas aux normes pour pouvoir accueillir des joueurs en fauteuil, vous pouvez consulter le dossier équipement préparé pour vous et qui vous donnera toutes les clés pour permettre l’accès des joueurs en fauteuil (prise en charge des travaux, points d’accessibilité, témoignages de clubs…).


Q6 : Je souhaite faire une présentation du Tennis-Fauteuil dans le cadre d’une journée découverte, dans un centre de rééducation par exemple, où puis-je trouver des supports photos et vidéos ?

Vous trouverez ci-après la vidéo fédérale de la découverte de la pratique et l’Affiche Clubs.
Télécharger l’affiche club

Votre ligue peut aussi avoir réalisé des supports, n’hésitez pas à prendre contact avec elle.


Q7 : Je propose une activité Tennis-Fauteuil dans mon club et recherche activement des joueurs, comment puis-je me faire connaître et gagner en visibilité avec pour objectif d’augmenter le nombre de membres au sein de mon club ?

Pour gagner en visibilité et développer le Tennis-Fauteuil au sein de votre club, il est important d’entrer en contact avec des centres de rééducation / établissements médico-sociaux – et leurs éducateurs sportifs – pour y organiser des interventions et faire découvrir la pratique.

– A part pour les fauteuils sport (souvent les établissements en ont pour leurs patients), le matériel est le même que pour toute découverte de la pratique tennis. Si l’établissement n’a pas de fauteuils sport, un club voisin, votre Comité ou votre Ligue peut vous aider dans le prêt de fauteuils ; si vous souhaitez en acheter, cf. Q4

– L’intervention : elle peut être ponctuelle, mais le mieux est d’établir un contact pérenne avec l’établissement et d’y intervenir à plusieurs reprises au cours de l’année ;

– L’intervenant : un enseignant ayant suivi la formation Paratennis ou connaissant assez bien la pratique pour l’enseigner, notamment pour le maniement du fauteuil (cf. Q3 formation Paratennis + Tutos enseignement Tennis-Fauteuil). Un joueur en fauteuil peut aussi vous accompagner.

Le projet fédéral des interventions en Centres de rééducation Pédiatriques

– La mise en relation avec un établissement : votre ligue est en contact avec la délégation régionale du Comité Paralympique et Sportif Français qui a initié une opération intitulée « ESMS x CLUBS ». L’objectif de cette action est simple : mettre en lien des clubs sportifs et des établissements et services médico-sociaux, qui n’ont pas de contacts réguliers avec les clubs sportifs, afin d’impulser des actions de découverte des pratiques Parasportives et d’accompagner leur pérennisation. Contactez votre ligue.

Article sur le club du CJF Fleury les Aubrais _ Un club dans le dispositif du CPSF
L’initiative du Comité Paralympique et Sportif Français _ Dispositif mise en relation Clubs & ESMS

Mettre en place une convention avec l’établissement / voir avec votre ligue/comité s’ils peuvent vous aider dans le cadre de vos interventions dans les centres pour que cela soit neutre financièrement pour l’établissement / Même si la distance entre votre club et le centre de rééducation vous semble être un frein, il ne faut pas hésiter à y faire quelques interventions et garder un contact, un pratiquant-patient du centre habite peut-être à proximité de votre club.


Q8 : Je souhaite ouvrir mon club à la pratique Tennis-Fauteuil, est-ce que je dois me rapprocher de la Fédération Handisport ou l’un de ses Comités ? Faire prendre une licence Handisport aux joueurs ?

La Fédération Française de Tennis a intégré le Paratennis (Tennis-Fauteuil et Tennis Sourds et Malentendants) en 2017, par délégation du Ministère des Sports, pratiques auparavant organisées par la Fédération Française Handisport et ses Comités Handisport, qui ne gèrent donc plus ces deux pratiques.

Les clubs de tennis peuvent ouvrir leur club à la pratique Tennis-Fauteuil en tant que club FFT ; les joueurs Tennis-Fauteuil n’ont pas à prendre de licence à la Fédération Handisport pour pouvoir pratiquer ; ils doivent par contre avoir une licence FFT.

Un référent élu Paratennis est présent dans chaque ligue avec pour mission d’organiser et de développer la pratique dans sa ligue. N’hésitez pas à le contacter pour savoir ce qui est mis en place dans votre région
Contacts régionaux

Et aussi …
Former une équipe du club ! les championnats régionaux qualificatifs aux championnats de France par Equipes de Nationale 3, ouverts à tous les joueurs tennis-fauteuil des clubs / S’informer sur les trophées régionaux individuels de la ligue, rencontrer les autres joueurs de la région / Demander la liste des DE formés à votre référent Paratennis, l’un d’entre eux est peut-être de votre région et pourra vous renseigner sur des actions à initier au sein de votre club.

Contact FFT : paratennis@fft.fr