Ramasseurs

Pour faire partie de l’équipe des ramasseurs de balles, il faut passer plusieurs étapes de sélection ; mais avant toute chose, il faut se faire connaître en s’inscrivant avec l’accord de ses parents.

L’inscription :
Le candidat peut effectuer son inscription à une journée de sélection sur le site internet (lien en bas de page).

La journée d’animation et de sélection :
Plusieurs journées de sélection sont organisées en fonction du lieu d’habitation du candidat, et répertoriées dans un calendrier national en ligne sur le site internet des ramasseurs de balles; une information est adressée au candidat pour lui indiquer le lieu et la date de la sélection à laquelle il pourra participer.

Ces journées s’étalent sur une dizaine de dates et de lieux de rassemblement, entre les mois d’octobre à décembre. Elles permettent aux jeunes d’appréhender les techniques suivantes :

  • Test du rouler ;
  • Test du lancer ;
  • Epreuve de résistance ;
  • Epreuve d’adresse/vitesse ;
  • Epreuve d’endurance.

Le stage de formation :
Seconde étape du cursus ramasseurs de balles, le stage de formation regroupe les 400 meilleurs jeunes issus des phases de sélection. Le stage de formation, c’est aussi l’opportunité pour l’équipe d’encadrement d’apprendre à bien connaître les sélectionnés qui vont, durant trois semaines, chasser la balle jaune sur le plus grand tournoi du monde sur terre battue : Roland-Garros.

Pendant cinq jours (3 week-ends pour les Parisiens) des vacances scolaires (février et avril), les candidats sont formés aux techniques du ramassage et aux exigences d’un tournoi du Grand Chelem comme Roland-Garros.

D’abord technique, puis exclusivement tourné sur les situations de match, le stage permet aux jeunes de maîtriser le contenu du ramassage et de se sentir à l’aise sur le court. Au final, seuls les 250 meilleurs seront retenus pour officier porte d’Auteuil.

Les non-sélectionnés, formés cependant à l’art du ramassage de balles, pourront présenter leur candidature dans les nombreuses épreuves organisées en France.

Site internet :
Ramasseurs de balles