Lutte contre les abus d’autorité

À la suite de plaintes pour abus sexuels sur mineures, qui auraient été commis il y a une bonne dizaine d’années dans le club de Sarcelles, une enquête a été diligentée par la police judiciaire. La fédération a décidé de se porter partie civile.

Devant cette nouvelle affaire d’abus d’autorité, la FFT a exprimé sa plus vive compassion aux victimes. Elle a tenu à les féliciter et à les remercier pour leur courage. En effet, la libération de la parole est essentielle. Bien que n’ayant pas encore connaissance de tous les éléments du dossier, la FFT a décidé de se porter partie civile.

Rappelons que la fédération a mis en œuvre, en 2008, un plan de lutte contre les « abus d’autorité », décliné en trois volets : prévention, détection et répression. Une information est en place dans tous les clubs, encourageant les enfants qui seraient victimes de comportements anormaux, ainsi que leur entourage, à les dénoncer.

La FFT a également élaboré un « Guide comportemental », recueil de principes de conduite à respecter par les entraîneurs accompagnant des jeunes en compétition.

Par ailleurs, un module spécifique dédié aux « abus d’autorité » a été intégré à la formation fédérale au Brevet d’État. Malheureusement, aucun dispositif ne peut empêcher à coup sûr le comportement déviant d’une personne isolée, le monde sportif étant le reflet de la société, où des actes inadmissibles et révoltants sont parfois commis.

Aux dirigeants sportifs, aux côtés de leur ministère de tutelle, de faire toujours plus pour anticiper et prévenir ces événements dramatiques. Ces tristes agissements – qui viennent, hélas, ternir l’image du sport –, ne doivent pas pour autant faire oublier que des milliers d’enseignants, dans tous les clubs, font très bien leur travail, contribuant à l’épanouissement des enfants qui leur sont confiés.

Site internet :
Le site de l’Inavem, fédération nationale d’aide aux victimes et de médiation

Contact :
08 VICTIMES : être écouté, être aidé : 08 842 846 37