Championnats de France Individuels


Les épreuves de championnat de France décernent un titre de champion de France de la catégorie.

NOUVELLE FORMULE CHAMPIONNAT 11-12 ANS ET 13-14 ANS
Les championnats individuels évoluent afin de faire entrer les jeunes dans une dynamique internationale dès leur plus jeune âge. Dans cette cohérence, la programmation s’intègre au calendrier international et ne tient donc plus compte de l’année sportive, mais bien de l’année calendaire. Cette nouvelle organisation permet également de valoriser les tournois Tennis Europe, qui se déroulent sur le territoire de janvier à novembre.

Comment ça fonctionne ?
La participation aux championnats de ligue est obligatoire pour participer au championnat. Des qualifications sont organisées juste avant la phase finale pour départager les joueurs issus des championnats de ligue qui ne seraient pas qualifiés directement. Au total, 16 joueurs et 16 joueuses seront qualifiés en phase finale. Il y a deux modes de qualifications :

Chez les 11/12 ans
8 joueurs seront qualifiés directement, selon le nombre de points marqués sur les 6 tournois du Tennis Europe français 12&U.
6 joueurs sortiront des qualifications regroupant 24 joueuses et 24 joueurs issus des championnats de ligues et 2 wild cards seront attribuées pas la DTN.

Chez le 13/14 ans
8 joueurs seront qualifiés directement, selon le nombre de points marqués sur le circuit Tennis Europe 14&U et le circuit ITF Juniors. Ils devront avoir participé à au moins deux tournois du Tennis Europe 14&U.
6 joueurs sortiront des qualifications regroupant 24 joueuses et 24 joueurs issus des championnats de ligues et 2 wild cards seront attribuées par la DTN.

Où et quand ?
Au tennis club de Rouen, les qualifications se dérouleront le samedi 9 et le dimanche 10 novembre pour les 11/12 ans et le lundi 11 et mardi 12 novembre pour les 13/14 ans. Les phases finales respectives se déroulement, du lundi 11 novembre au vendredi 15 novembre et du mercredi 13 novembre au dimanche 17 novembre 2019.
Pour plus d’informations, retrouver un document détaillé ici

Challenges nationaux :
Challenge Marie-France Pelissier – Dames 80 ans et Messieurs 80 ans

Site internet :
Championnats de France Individuels

Contact :
Ligue