Programme ADOS

Qu’est ce que c’est ?
Programme pédagogique pour les adolescents âgés de 11 à 16 ans qui intègrent pour la première fois une école de tennis et débutent ce sport (nouveaux licenciés) ou qui sont déjà licenciés, non classés ou en 4e série, sortant du programme Galaxie ou non.

Les objectifs
Le but de ce programme est de faire en sorte que tous les jeunes puissent s’épanouir, se rencontrer, et participer activement à la vie des clubs. ADOS met évidemment l’accent sur le sportif, mais souhaite également promouvoir des valeurs civiques. En proposant aux adolescents des séances à la fois ludiques et physiques, ce programme a pour ambition d’inculquer et faire respecter les valeurs citoyennes et celles de la Fédération, comme le respect, l’honnêteté, la maîtrise de soi et la solidarité.

Comment ça marche ?
Plusieurs choix de « formules » sont offerts. L’adolescent pourra ainsi choisir un programme annuel, calqué sur l’année scolaire, ou bien un programme plus court, sur une durée de 3 mois (pour les licenciés «scolaires» ou «découverte» ou pour les clubs saisonniers). Autre possibilité : des stages et/ou de compétitions se déroulant pendant les vacances scolaires.

Le but est d’aider les enseignants à proposer aux ados quelque chose de cohérent, en fonction de leur scolarité, de leur emploi du temps, de leur pratique sportive autre que le tennis.

La compétition
Pour progresser, il faut pratiquer ! ADOS se veut une compétition de proximité, de courte durée et attractive. ADOS repose sur une approche progressive de la compétition. Cette dernière est basée sur l’apprentissage sur terrain vert (un terrain de 24m², avec un filet traditionnel, une balle verte qui rebondit un peu moins, de façon à ce qu’ils aient plus d’échanges et une raquette de 63 à 68cm). Une compétition qui n’existait pas jusqu’à présent pour eux.

Contact :
Equipe technique de ligue : Conseiller technique régional, Conseiller sportif départemental

Documents à télécharger :
Brochure présidents de club
Brochure enseignants