Paratennis

LE PARATENNIS

 

Intégré depuis 2017 à la FFT, le Paratennis rassemble les disciplines du Tennis Fauteuil et du Tennis pour sourds et malentendants autour d’une même passion. Il s’adresse d’une part aux personnes atteintes d’une perte fonctionnelle ne permettant pas une pratique debout, et d’autre part à toute personne déficiente auditive.

Le Paratennis permet la pratique du tennis en l’adaptant aux contraintes du handicap, dans le respect des valeurs du tennis. 

La FFT est en charge du développement et de l’organisation de sa pratique comprenant :

  • La formation des enseignants (au programme de la formation continue des D.E. de la FFT)
  • L’organisation des compétitions : Tournois français et Internationaux (ITF – Uniqlo Wheelchair Tennis Tour)
  • L’organisation des Championnats de France par Equipes et Individuels Tennis-Fauteuil
  • Le Masters Tennis Sourds et Malentendants
  • L’accompagnement des Equipes de France Tennis Fauteuil et Sourds et Malentendants : Suivi des épreuves Tennis-Fauteuil des Internationaux de France à Roland Garros (Hommes, Dames et Quads) et de l’ensemble des compétitions internationales dans lesquelles les français évoluent.
  • L’entraînement des groupes Elite et Espoirs au Centre National d’Entraînement
  • L’organisation de la journée Tous en Fauteuil à Roland Garros

Chaque ligue a un représentant élu, Président de la Commission Régionale Paratennis, qui siège à la Commission Fédérale Paratennis.

Vous souhaitez accueillir dans votre club la pratique Tennis-Fauteuil :

  • Votre club doit être accessible à une personne en fauteuil afin qu’elle puisse atteindre facilement les espaces de jeu et les vestiaires ;
  • Selon le profil du joueur, ses motivations peuvent être différentes :
    – Découvrir la pratique : dans ce cas, il faudra qu’un enseignant puisse l’encadrer et lui donner des cours (les formations fédérales Enseigner le Paratennis permettent aux DE de se former – cf. plateforme du LIFT). Des vidéos pédagogiques d’enseignement spécifique y sont aussi en ligne.
    – Se perfectionner : là aussi un encadrement sera nécessaire
    – Venir dans votre club pour jouer en loisir, pas d’encadrement nécessaire
    – Pour un projet Junior, il est important de vous rapprocher de votre ligue, équipe technique régionale et/ou responsable Paratennis.

Les clubs de tennis accueillant la pratique tennis-fauteuil sont recensés sur le site paratennis.fr

Des compétitions tennis-fauteuil peuvent être organisées au sein du club ; les modalités de la compétition Tennis-Fauteuil sont expliquées dans le Guide de la Compétition de la pratique, téléchargeable dans le Menu Paratennis du site FFT :

  • Les TMC (tournois Multichances réservés aux Non classés 4e séries, se jouant selon le même format que les TMC valides : règlement en ligne sur le site FFT). Pour un club souhaitant se lancer dans l’organisation de son primer tournoi fauteuil, le TMC lui conviendra parfaitement : organisation sur 1 journée, format court, tableau de 8 joueurs….
  • Les tournois classiques, homologués : règlement et cahier des charges en ligne sur le site FFT

Les championnats de France par Equipes qui sont organisés chaque année. La qualification des équipes de clubs existe au travers de la phase qualificative régionale de Nationale 3 (prendre contact avec votre ligue).

Les Championnats de France Individuels qui ont lieu tous les ans : les sélectionnés sont les joueurs ayant remporté le plus de points sur les 12 derniers mois, au ranking de mai dans les différentes séries.

Le classement tennis-fauteuil est un classement par ranking, mensuel, que vous pouvez retrouver sur le site FFT. Il permet de classer les joueurs de 1 à N. Il est mis en ligne tous les lundis suivant le 15 du mois sur le site FFT : classement Tennis-Fauteuil

Le calendrier des compétitions tennis-fauteuil est disponible sur le site paratennis.fr

Les règles en tennis-fauteuil sont les mêmes qu’en tennis ; la seule différence est le double rebond qui est accepté dans le jeu tennis-fauteuil. Dans les tournois nationaux, les joueuses sont autorisées à jouer contre les hommes ; elles bénéficient alors d’une assimilation (cf. Guide de la compétition sur le site FFT).

La classification tennis-fauteuil : pour être éligible aux compétitions tennis-fauteuil, c’est l’ITF et ses « classifyers » présents sur les tournois ITF, qui diagnostiquent le handicap du joueur, lui permettant ou non de jouer dans les compétitions tennis-fauteuil. Tous les renseignements concernant les règles de classification sur le site de l’ITF Wheelchair.

Une catégorie spécifique, appelée Quad, existe en tennis-fauteuil ; il s’agit de joueurs qui au-delà de l’incapacité à jouer debout, sont atteints d’un handicap aux membres supérieurs.

Le Masters Sourds et Malentendants 

Tous les ans, est organisé le Masters Sourds et Malentendants, compétition qui rassemble les joueurs français sourds et malentendants ; les meilleurs joueurs sont présents mais tous les classements sont représentés. L’inscription est libre. Il n’y a pas de classement français spécifique, les compétiteurs Sourds et Malentendants ont un classement tennis.

Pour être éligible aux compétitions spécifiques tennis sourd, il faut avoir une perte moyenne d’au moins 55 dB à la meilleure oreille sur les 3 fréquences (500, 1000 et 2000 Hz).

Les compétitions se font sans les prothèses par souci d’équité. L’arbitrage est spécifique par signes.

Il existe 4 compétitions internationales qui ont lieu chacune tous les 4 ans :

  • Deaflympics (équivalent des Jeux Olympiques et Paralympiques pour sourds). Ils ont lieu l’année suivant les JO.
  • Les Championnats du monde individuels
  • Les Championnats d’Europe individuels
  • Les Championnats du monde par équipe

Pour rejoindre la grande famille du tennis sourds en France, vous pouvez vous connecter au site Facebook

Les instances internationales du Sport Sourd

L’ICSD (International Committee of Sports for the Deaf), fondée en 1924, est l’instance internationale du sport sourd et responsable de l’organisation des Deaflympics et de tous les championnats du monde.

L’EDSO (European Deaf Sports Organization) est l’instance européenne du sport sourd responsable de tous les championnats d’Europe.